Historique de l'entreprise

Madeleine Traiteur ou le rêve de l'excellence devenu réalité!

Tout commence en 1997, au coeur du village de Courtelary. Vendeuse de formation mais passionnée de cuisine, Madeleine aspire depuis quelque temps déjà à voler de ses propres ailes. Elle rêve de liberté et déniche un garage qu'elle transforme en laboratoire. Pour tout équipement, elle dispose de quelques casseroles... et d'une détermination à déplacer les montagnes qui délimitent le Vallon. Déjà l'appel du large. On y reviendra.

La Paroisse catholique lui passe la première commande de traiteur: une "fondue chinoise complète" pour 12 personnes. Le bouche à oreille lui décerne de très bonnes notes. Le haut niveau de qualité des plats contribue à sa réputation de constance, sérieux et fiabilité. Trois ans à peine après son lancement, Madeleine Traiteur n'est déjà plus un rêve, c'est une réalité.

On est en 2000. La petite entreprise acquiert le bâtiment sis à la Grand-Rue 29. Elle dispose désormais d'un véritable laboratoire de production ainsi que d'un magasin pour les produits de boucherie. Le succès s'installe, le chiffre d'affaires augmente rapidement.

Nouvelle étape durant les années 2005-2006: Madeleine Traiteur développe un secteur dédié à l'événementiel. Elle organise ses premiers événements clés en main. Elle met la vaisselle et le personnel de service à disposition. Elle assure la décoration. Tout est pensé et organisé pour le bien-être du client.

L'entreprise acquiert ses lettres de noblesse. Entourée d'une équipe de jeunes professionnels dynamiques et motivés, Madeleine se montre de plus en plus inventive, sans jamais pourtant déroger aux principes du savoir-faire artisanal. Son aspiration à l'excellence gastronomique est récompensée en 2008 avec un mandat pour un service traiteur haut de gamme dans le milieu horloger. Elle vient de pousser la porte capitonnée de Baselworld.

Mais la crise guette. Les années 2009 et 2010 marquent un ralentissement des affaires. L'entreprise est elle aussi touchée. Tel le roseau, elle ploie sans jamais rompre. Elle évite tout licenciement et met au contraire cette période à profit pour faire une fois encore un pas en avant. Elle développe de nouveaux produits: verrines, bouchées, brochettes... L'attention est portée sur la déco et la créativité. On n'hésite pas à mettre en valeur l'argent et l'or.

La gamme M.evolution, service traiteur de luxe par excellence, est née. Une magnifique plaquette de 30 pages illustre la démarche. L'entreprise conquiert Bâle, on l'a vu, et s'attaque à l'Arc lémanique et à son extraordinaire potentiel.

Sans jamais renier la cuisine simple de ses débuts, qui est proposée quotidiennement, Madeleine Traiteur table depuis 2011 sur ce qui fait sa force: son savoir-faire artisanal, la diversité de son offre et sa capacité à s'adapter à toutes les demandes. Son leitmotiv: le sur-mesure.

Pour vous servir

Magasin

Grand-Rue 29
2608 Courtelary
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél 032 944 14 76
Fax 032 944 21 57

HORAIRES

Lun : FERME FERME
Mar - Ven : 9h - 12h30 16h - 18h30
Sam : 8h - 12h30 FERME

Plan d'accès